recherche

Recherche

espace stagiaire

Espace stagiaire

Nous contacter
 

Actualités

 

Actualités : accueil

Actualités : accueil

Le Groupe

Imprimer

Partager

Management à distance : Connaissez-vous les conditions pour être un bon manager ?

Elisa

Depuis quelques années, le télétravail (ou le travail à distance) se démocratise. Celui-ci nécessite des dispositifs organisationnels, matériels et managériaux. Et lorsqu’il s’agit de manager à distance, la tâche peut s’avérer délicate, surtout lorsque l’on est pas habitué. On vous partage nos conseils.

Aujourd’hui, le manager est un leader qui se veut positif, productif et qui endosse un rôle de coach de travail. Afin de mieux comprendre l’importance de cette présence positive au sein d’une équipe, nous vous invitons à retrouver notre article du récap’ du vendredi 13 Mai. En effet, cette attente envers ce nouveau modèle de management est clé pour réussir en distanciel. 

Le travail en distanciel se caractérise par l’action de réaliser son travail depuis chez soi ou tout endroit en dehors de son lieu de travail. Lorsque l’on manage une équipe sans être à ses côtés physiquement, la mise en place de rituels et de cadre est primordial. Voici notre liste de conseils qui pour nous sont primordiales dans la bonne gestions des équipes en distanciel. 

Numéro 1 : Une communication ouverte et horizontale

Travailler à distance est synonyme de confiance et d’autonomie. Un manager qui croit, écoute et s’adapte aux besoins de chaque membre de son équipe fera la réussite d’une collaboration positive et productive. Pour permettre la mise en place de ce socle, des réunions aussi bien individuelles que collectives sont nécessaires. Celles-ci doivent être accompagnées d’échanges non pas permanents, mais réguliers. Des dispositifs tels que Teams sont idéaux dans cette démarche. Ils permettent de jongler entre réunions en visio-conférences, échanges via des groupes de discussion et échanges en message privé. Ils allient donc parfaitement le besoin d’une communication globale et individuelle. Ces échanges qui peuvent paraître anodins, fondent la confiance d’un collaborateur envers son manager. Grâce à celle-ci, son sentiment d’appartenance lui permettra de gagner en autonomie, mais aussi en intensité de travail. 

Numéro 2 : Une organisation claire et rythmée 

Un management de qualité est un management où l’organisation est reine. La difficulté du télétravail est que chacun gagne en liberté (et parfois trop). Le temps n’est donc plus défini selon un lieu et un rythme d’équipe. Si vous, en tant que manager, vous ciblez cette faiblesse, votre management deviendra plus qualitatif. En effet, poser un cadre même à distance est nécessaire. Ce cadre peut se matérialiser par des réunions avec des objectifs précis, à des heures ou des jours récurrents. La mise en place d’un calendrier collectif facilite la vision et la marche à suivre pour le travail en distance. Des plateformes comme Asana, Google Workspace ou encore Outlook dominent et répondent parfaitement à ses enjeux. La clé de votre organisation réussie : une prévision claire et précise. 

Numéro 3 : Des outils techniques, mais adaptés 

Vous l’aurez compris, l’adaptabilité est aussi l’une des clés de la réussite de votre management à distance. Mais comment s’adapter sans les bons outils ? Faire le choix des dispositifs matériels est tout aussi important que celui des dispositifs techniques. Que ce soit pour votre organisation, vos moyens de communications ou encore vos outils d’action : ils doivent tous être liés. De nombreux systèmes ont été développés, notamment les clouds ou nuages en français permettant des sauvegardes et partages de données numériques (documents, photos, liens , etc..)  accessibles par tous ou non. Les plus répandus sont OneDrive ou SharePoint par Microsoft et Google Drive par Google. 

Numéro 4 : Créer et entretenir une cohésion d’équipe

L’un des risques les plus néfastes du télétravail est l’isolement. C’est une problématique que le manager ne doit pas prendre avec légèreté. En effet, l’importance d’un manager positif s’engageant comme coach de travail prend tout son sens dans la démarche de lutte contre l’isolement. Toutefois, celui-ci peut mettre en place des systèmes de tâches ou de travail en collaboration : en binôme par exemple. Cet échange permet de créer des interactions directes entre les collègues. Cependant, une équipe ne se soude pas en effectuant juste des tâches communes. Le lien social se construit également autour de la machine à café ! Lorsque l’on est à distance, il existe également des dispositifs virtuels comme des jeux d’interaction, des pauses café, ou encore même des Afterworks via des plateformes de visio-conférences. 

Numéro 5 : Fixer des limites

 Le télétravail nous permet de travailler dans nos propres espaces, d’adapter notre rythme selon nos besoins et de gérer notre temps différemment.. Cependant, il peut vite nous surmener. Pour réussir à rester productif sans s’encombrer d’une surcharge mentale, il faut trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Encore une fois, c’est dans cette démarche d’accompagnement qu’un manager fait la différence. Votre rôle consiste à donner des horaires fixes et/ou répondant aux demandes de vos collaborateurs. (sans interagir avec eux en dehors de leurs horaires). En effet, fixer des limites pour réussir son télétravail ne se fait pas seul. Il faut une fois encore le faire en équipe.

Partager cet article

Elisa

Elisa est étudiante en première année d'un Bachelor en Marketing de la mode et du luxe. Elle réalise un stage de deux mois au sein du Groupe Arkesys au sein du pôle Communication.

Voir tous ses articles