recherche

Recherche

espace stagiaire

Espace stagiaire

Nous contacter
 

Solutions

 

Solutions

 

Revenir à la liste des articles

Nous contacter

Imprimer

Partager

Glossaire

A

Acquis : Ensemble de savoirs obtenus qu’une personne manifeste dans sa vie quotidienne (aussi bien dans un cadre professionnel que personnel).

Action de formation : Parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.

Agrément : Reconnaissance officielle émanant d’une autorité reconnue qui certifie qu’une personne possède la formation et les qualités nécessaires pour recevoir un titre professionnel.

Apprenant : Personne en cours d’acquisition et de perfectionnement de connaissances.

Alternant : Personne en cours d’acquisition et de perfectionnement de connaissances sous la forme d’une alternance. 

Alternance : Système de formation dans lequel l’apprenant alterne entre une phase théorique dans un établissement d’enseignement et une phase pratique en entreprise.

Apprentissage : Mode de formation par alternance qui permet, à travers du contrat d’apprentissage d’obtenir un diplôme d’Etat ou un titre inscrit au RNCP.

Activité Partielle Longue Durée (APLD) : Dispositif spécifique d’activité partielle permettant le maintien des emplois dans des entreprises confrontées à une réduction d’activité durable du fait de conjoncture exceptionnelle.  

Attestation de formation : Document obligatoire à remettre au stagiaire à l’issue de toute action de formation professionnelle quelle que soit sa durée.

B

Blended-Learning : (ou Formation mixte) Modalité qui combine la formation en présentiel et la formation en distanciel.

Blocs de compétences : Ensemble de compétences qui permettent l’exercice d’une activité professionnelle pouvant être évaluées et validées.

Branche professionnelle : Groupe d’entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord ou d’une convention collective communs.

C

Certification Professionnelle : Permet la validation des compétences professionnelles. Les certifications sont classées par niveaux et domaines au sein des deux répertoires établis et actualisés par France Compétences (RNCP et RS).

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) : Titre de reconnaissance de capacités par la branche professionnelle concernée.

Centre de Formation d’Apprentis (CFA) : Établissement qui dispense un enseignement professionnel par alternance.

Certificateur : Personne qui certifie et qui garantit la réalité d’un fait, de quelque chose.

CléA Numérique : Certificat de connaissances et de compétences professionnelles numériques.

Compte Personnel de Formation (CPF) : Système public français qui permet de financer des formations continues.

Contrat d’apprentissage : Contrat de droit privé, permettant à un apprenti d’accéder à une formation professionnelle en alternance d’une durée limitée (de 6 mois minimum à 3 ans maximum) ou d’une durée indéterminée.

Contrat de professionnalisation : Dispositif qui à pour objectif de faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi dans le cadre de l’alternance.

Convention de formation : Contrat conclu entre un dispensateur de formation et un financeur qui définit leurs obligations réciproques.

Comité Social et Économique (CSE) : Instance représentative du personnel dans une entreprise qui comprend plus de 11 salariés. Les membres CSE sont élus par les salariés eux-mêmes pour une durée de 4 ans.

Caisse des dépôts et consignations (CDC) : Institution financière publique qui exerce des activités d’intérêt général comme la gestion d’une partie de l’épargne et le financement de projets publics et privés.

D

Datadock : Base de données partagée par les membres du GIE D²OF pour traiter les organismes bénéficiant de fonds publics ou mutualisés.

Distanciel : Action qui se fait à distance.

DIRECCTE : Les DIRECCTE sont des interlocuteurs uniques au niveau régional pour les entreprises et les acteurs socio-économiques.

E

E-learning : Formation qui se fait à se distance par le biais d’internet. 

E-learning tutoré : Formation qui se fait à distance par le biais d’internet avec l’assistance d’un formateur. 

Entretien professionnel : Rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

F

Formation Ouverte et à Distance (FOAD) : Méthode d’enseignement à distance, souple et adaptée en fonction des besoins individuels et collectifs.

Formation certifiante ou qualifiante : Formation reconnue qui permet d’obtenir une certification officielle. Ce titre est inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique) des certifications et des habilitations.

Formation initiale : Premier titre de formation obtenu au terme d’un cycle d’étude. Elle s’oppose à la formation continue. La formation initiale est donc dans la continuité ininterrompue d’une scolarité. 

H

Hybride :  Une formation hybride est une formation constituée d’activités en présentiel et d’autres en distanciel (synchrones ou asynchrones).

I

Individuel : Mise en place d’un dispositif répondant aux besoins d’une personne.

Ingénierie de la formation : Ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d’actions ou de dispositifs de formation, afin d’atteindre efficacement l’objectif visé.

Inter-entreprise :  Dispositif qui regroupe des participants de plusieurs entreprises dans la même formation.

Intra-entreprise : Dispositif qui regroupe des participants d’une seule même entreprise dans une formation.

K

Kairos : Plateforme d’échange mise en place par Pôle Emploi. Elle permet la transmission numériques d’information relative aux parcours de formation.

M

Maître d’apprentissage : Professionnel missionné à la contribution des acquis de compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé lors de l’apprentissage.

Micro-formation : Formations de quelques heures à distance avec un formateur.

Mission locale : Structure chargée d’aider les jeunes de 16 à 25 ans, afin de faciliter leur insertion professionnelle et sociale.

Module de formation : Unité autonome d’une action de formation, qui répond à un ensemble d’objectifs pédagogiques.

O

Objectif de formation : Indicateur sur les capacités observables que les apprenants seront capables d’appliquer en situation réelle après la formation.

Objectif pédagogique : Formulation explicite de ce que le formateur cherche à faire atteindre à ses stagiaires pendant l’action de la formation.

Opérateur de Compétence (OPCO) : Organisme agréé par l’Etat chargé d’accompagner la formation professionnelle. Il assure le financement des contrats d’apprentissage, de professionnalisation et des actions de reconversion et de promotion par alternance (Pro-A). Il sert également d’appui technique aux branches professionnelles, favorise la transition professionnelle des salariés et assure un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises. Les 11 OPCO agréés sont : Afdas, Atlas, OPCO Cohénsion Sociale, AKTO, OCAPIAT, OPCO 2i, CONSTRUCTYS, OPCO Mobilités, OPCO EP, OPCO Santé et OPCommerce.

Outil pédagogique : Ensemble des outils mis à disposition pour la formation.

Organisme de Formation (OF) : Personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle.

P

Plan de Développement des Compétences (PDC) : Remplace le plan de formation. Il permet de suivre des actions de formation à l’initiative de l’employeur.

Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) : Volet majeur du Grand Plan d’investissement 2018-2022 du gouvernement, il vise à renforcer les compétences et la qualification par la formation des jeunes et demandeurs d’emploi. Plus d’informations

Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) : Action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle.

Présentiel : Formation qui réunit physiquement le formateur et les apprenants au sein d’un seul et même lieu.

Pro-A : Vise à permettre au salarié de changer de métier, de profession ou de bénéficier d’une promotion professionnelle.

Q

Qualiopi : Certification qui atteste que notre processus de formation est conforme aux exigences du référentiel national qualité.

R

Reconnaissance des acquis et des compétences : Démarche qui permet à l’apprenant d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences par rapport à des normes socialement établies, notamment celles présentées dans les programmes d’études.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Répertoire recensant tous les diplômes professionnels reconnus en France et délivrés par l’Etat.

Répertoire Spécifique (RS) : Répertoire qui recense les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.

Ressources pédagogiques : Ensemble d’outils numériques ou non, utilisés dans un processus d’enseignement, de formation ou d’apprentissage. 

S

Session de formation : Période pendant laquelle une action de formation est dispensée.

Softskills : Mot anglo-saxon désignant les compétences comportementales, complémentaires à celles qui s’apprennent et se mesurent, que l’on nomme, par opposition, les « hard skills ».

Support pédagogique : Moyen matériel utilisé pour illustrer ce qui est exposé. Il a comme objectif de favoriser la compréhension et la mémorisation, ou encore d’animer un cours… 

T

Taxe d’apprentissage : Impôt français, versé par les entreprises qui a pour objet de participer au financement des dépenses liées à l’apprentissage et aux formations technologiques et professionnelles.

Titre Professionnel : Certification professionnelle qui atteste à son titulaire la maîtrise de compétences, connaissances et aptitudes nécessaires à l’exercice d’un métier en particulier. Ce titre est délivré par le ministère chargé de l’emploi, au nom de l’État.

Transitions collectives (Transco) : Nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance. Il permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée.

Transitions Pro ou Association Transitions Pro : Permet au salarié de s’absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession.

Tuteur : Individu responsable de l’encadrement pédagogique en stage. Il facilite l’intégration de l’apprenant.

V

Validation des acquis de l’expérience (VAE) : Mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Visio-formation : Formation se déroulant en distanciel par le biais d’une visioconférence orchestrée par un formateur.

Partager cet article

Une question ? Un projet ?

Contactez-nous