Découvrir la qualification OPQF

L’ISQ-OPQF exerce depuis plus de 20 ans, une activité de qualification des organismes de formation et contribue à l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle continue. Référence sur le marché, sa qualification atteste de la compétence d’un organisme de formation et de sa capacité à réaliser des prestations de qualité.

C’est un organisme indépendant accrédité par le Cofrac.

Qu’est-ce que la qualification OPQF ?

L’OPQF est une qualification qui s’adresse à toutes les structures exerçant une activité de formation professionnelle continue. Elle garantit le professionnalisme d’un organisme de formation en s’appuyant sur plusieurs critères :

  • Le respect de la règlementation.
  • La pérennité des moyens financiers, humains et matériels.
  • La capacité à concevoir, mette en œuvre et évaluer des actions de formation.
  • La satisfaction des clients.

Cette qualification d’une durée de validité de 4 ans renouvelable, se positionne aux côtés d’autres dispositifs de reconnaissance existant sur le marché, comme les normes ISO ou les certifications de service AFNOR.

L’OPQF et le Groupe ARKESYS

Suite à une démarche qualité mise en place depuis plusieurs années, c’est en 2015 que le Groupe ARKESYS reçoit son certificat de qualification professionnelle OPQF. Cela implique une évaluation et une reconnaissance d'un ensemble de critères garantissant notre sérieux et nos savoir-faire.

Ainsi, la certification OPQF garantie les compétences et l’expérience de nos formateurs, le contrôle de la satisfaction de nos clients, notre pérennité financière et l’adéquation de nos ressources aux prestations de formation.

Les différentes spécialités de formation du Groupe ARKESYS, qui sont reconnus pour leur qualité :

  • 1E Communication média et multimédia.
  • 3A Formations générales, compétences clés, bureautique.
  • 1M Métiers et fonctions support de l’entreprise.

Logo OPQF

 

Pourquoi choisir le Groupe ARKESYS, organisme de formation qualifié OPQF ?

Tout d’abord, choisir un organisme de formation qualifié OPQF vous permet de faire le tri dans la multitude d’offre de formation professionnelle, en vous permettant de vous adresser à des prestataires compétents dont les domaines de spécialités ont été reconnu pour leur qualité.

De plus, vous choisissez un centre de formation qui s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue en étant OPQF.

Cette qualification vous permet aussi de réaliser un choix selon des critères objectifs. En effet, vous choisissez un prestataire évalué sur des critères objectifs par un jury tripartite où sont représentés les clients (ANDCP), les professionnels (FFP) et l’intérêt général (DGEFP).

D’autre part, la qualification OPQF permet l’enregistrement au Datadock, car elle est répertoriée comme remplissant les conditions du Décret Qualité de Juin 2015. De ce fait, le label OPQF permet à toute personne de suivre des formations dont le financement peut être étudié et pris en charge par les différents financeurs (OPCA, Régions, Etat, Pôle emploi…)