recherche

Recherche

espace stagiaire

Espace stagiaire

Nous contacter
 

Actualités

 

Actualités : accueil

Actualités : accueil

Formations

Imprimer

Partager

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Philippe

    • Changer de métier pour se tourner vers un nouveau secteur d’activité ou pour un métier différent dans le même secteur

    • Changer de statut professionnel (de salarié à travailleur indépendant)

    • Changer de métier et de statut (d’assistante comptable à Formatrice pour adultes)

Tout le monde peut envisager un changement de vie professionnelle. 

1. Rencontrer un Conseiller en Évolution Professionnelle

Que vous ayez un projet de reconversion déjà bien précis en tête ou non, quel que soit votre statut (salarié du secteur public ou privé, demandeur d’emploi, travailleur indépendant…), le premier réflexe à avoir est de prendre rendez-vous avec un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP).

Totalement gratuit, il vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Comment trouver un CEP proche de chez vous ?

Il suffit de vous rendre sur le site www.mon-cep.org, tous les organismes proposant ce service y sont répertoriés.

2. S’assurer de la faisabilité de son projet de reconversion

Pour éviter déceptions et mauvaises surprises, mieux vaut avoir envisagé toutes les options avant de sauter le pas de la reconversion. Parmi les questions à vous poser, on peut notamment citer :

  • Le projet de reconversion est-il adapté à vos besoins et aspirations ? Le nouveau métier correspond-il à vos attentes ?
  • Comment est le marché de l’emploi pour ce nouveau métier ? Est-ce qu’il y a des opportunités de recrutement près de chez vous ?
  • Avez-vous une image réaliste du métier visé ? Avez-vous posé des questions à des personnes qui exercent ce métier ? Avez-vous réalisé une immersion professionnelle sur le terrain ?
  • Est-ce qu’il est nécessaire de vous former pour acquérir des compétences que vous n’avez pas encore ? Si oui, quelles sont les formations que vous pouvez suivre ?
  • Comment allez-vous financer votre formation ? Ou la création de votre activité ?

3. Préparer son plan d’action et de formation Quand le projet de reconversion se précise, reste à savoir comment le mettre en œuvre. Dans le cas d’un changement de métier, il est fréquent de devoir vous former pour acquérir de nouvelles compétences ou de nouvelles certifications. Pour créer ou reprendre une activité, il vous faudra également anticiper de nombreuses démarches ainsi que réaliser une étude de marché. Là encore, l’accompagnement par un CEP n’est pas à négliger : en tant que spécialiste de l’évolution professionnelle, il est à même de vous aider dans les différentes démarches nécessaires, en prenant en compte les spécificités de votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements :
Nous contacter

Partager cet article