Ils ont fait une entrée fracassante dans les processus de recrutement au cours des dernières années : les tests de personnalités. Ces outils sont en effet de plus en plus utilisés par les recruteurs. 19% des candidats recrutés en 2018 ont d’ailleurs passé un test de personnalité (Apec, 2019). Mais quels sont les réels bénéfices de ces outils ? Zoom sur quelques tests et les éléments de compréhension qu’ils nous apportent.
Test de personnalité MBTI : les processus cognitifs
Le “test des 16 personnalités” ou “Myers Briggs Type Indicator”(MBTI), est une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, psychologues américaines. Elle permettrait d’identifier 16 typologies de personnalités selon 4 variables correspondant à 4 initiales :
- I (introverti) ou E (extraverti) : cette variable décrirait notre rapport au monde et nos interactions avec autrui. On peut être davantage solitaire ou préférer se trouver en groupe.
- N (intuition) ou S (sensation) : ce paramètre indiquerait notre manière de voir le monde et de traiter les informations. On peut être davantage imaginatif et focalisé sur le futur et ses possibilités, ou terre-à-terre et tourné vers le présent ou le passé.
- F (sentiment) ou T (pensée) : cet indicateur révèlerait notre façon de prendre des décisions et de gérer nos émotions. On peut être sensible et accorder de l’importance à la cohésion sociale, ou plus rationnel et préférer l’efficacité.
- J (résolu) ou P (spontané) : cette variable refléterait notre approche du travail et de la planification. On peut être très organisé et préférer la planification précise, ou être plus flexible et aimer improviser et saisir les opportunités.
Ainsi, le MBTI peut aider, en identifiant le type de personnalité d’un collègue, à mieux comprendre ses besoins en termes de management, mais également son approche du travail et des interactions professionnelles. Il peut également aider à identifier ses forces et faiblesses, afin de l’aider à exploiter pleinement son potentiel.
Sources : https://www.16personalities.com ; recruiter.com
Test de personnalité DISC : les traits dominants
Le modèle DISC est attribué à Martson, psychologue américain du XXème siècle. Il a pour but de dégager une typologie des traits dominants des personnalités de chacun. Ainsi, Martson identifie 4 types selon 2 variables :
- Extraverti ou Introverti
- Souple ou Rigide / Centré sur les personnes ou Centré sur les tâches
Ainsi, on obtient la typologie suivante:
- Dominant (rouge) : extraverti et rigide, souvent dans l’action et l’efficacité globale.
- Influent (jaune) : extraverti et souple, souvent sociable et enthousiaste.
- Stable (vert) : introverti et souple, souvent bienveillant et discret.
- Consciencieux (bleu) : introverti et rigide, souvent autonome et factuel.
De cette façon, le DISC peut permettre d’identifier la tendance dominante de la personnalité des collaborateurs. Cela peut par la suite aider à cerner plus facilement comment manager chacun en identifiant leurs besoins, forces et appétences.
Sources: cadremploi.fr
Test de personnalité PAPI : le comportement professionnel
Le test PAPI a été conçu dans les années 1960 par Max Kostick, professeur de psychologie industrielle américain pour étudier spécifiquement le comportement professionnel. Les résultats sont visibles sous la forme d’un graphique qui attribue un chiffre allant de 1 à 10 sur plusieurs catégories de comportements, à savoir :
- Engagement :
- Besoin de soutenir la hiérarchie
- Rapport au travail
- Impact et détermination :
- Besoin de réussir
- Besoin d’influencer
- Rôle de leader
- Besoin d’être remarqué
- Organisation et structure :
- Besoin d’organisation
- Planification
- Sens du détail
- Besoin de règles et de directives
- Besoin d’achever une tâche
- Ouverture d’esprit :
- Créativité conceptuelle
- Besoin de changement
- Relations :
- Besoin d’appartenir à un groupe
- Rôle du facilitateur
- Besoin d’instaurer des relations étroites
- Dynamique de travail :
- Aisance dans la prise de décision
- Rythme d’action
- Besoin d’affirmer son avis
- Stabilité émotionnelle :
- Contrôle émotionnel
- Optimisme
- Sérénité
Ce test peut permettre d’identifier les besoins et les comportements d’un collaborateur, afin de discuter avec lui de ses forces et faiblesses, de ses atouts et besoins.
Sources : cadremploi.fr
Alors, convaincu(e) par l’utilité de la compréhension de la personnalité de chacun ? Si vous souhaitez apprendre d’autres techniques de management, retrouvez tout de suite nos formations dédiées !
Partager cet article
Partager :