Le compte Personnel de Formation est un dispositif créé en 2014 visant à favoriser et à faciliter l’accès à la formation tout au long de la carrière d’un individu.
Chaque personne âgée de minimum 16 ans cumule des droits chaque année en fonctions du temps de travail dans l’année écoulée.
Ces droits sont convertis en points sur un compte personnel et sont utilisables à tout moment. Depuis novembre 2019, c’est plus de 4,53 millions de dossiers acceptés et 6 milliards d’euros d’achats de formations.
Comprendre la réforme du reste à charge
Depuis sa création, les fonds du compte CPF prend en charge la totalité du coût de la formation.
Cependant, un changement aura bien lieu aux alentours du mois de mai 2024.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des 10 milliards d’économies prévues par le gouvernement.
À l’origine, Thomas Cazeneuve, Ministre délégué chargé des Comptes Publics a annoncé un reste à charge d’au moins 10 % du coût de la formation.
Ce prochain décret introduira une modification notable : une contribution fixe de 100 euros pour chaque formation financée via son CPF.
Quelle conséquence ?
À noter que cette mesure ne concernera pas les demandeurs d’emploi.
Le fait que les formations ne soient plus entièrement couvertes par le CPF impacte le secteur de la formation.
Cette réforme va responsabiliser les demandeurs en les incitant à avoir une réflexion plus profonde sur leur choix et leur engagement envers une formation.
Les services RH des entreprises seront confrontés à une hausse des demandes de prise en charge de formations de leurs salariés.
Les nouveaux enjeux
Les acteurs de la formation professionnelle vont devoir valoriser les formations et l’importance d’investir sur ses compétences.
Partager cet article
Partager :