Le Mind Mapping, vous connaissez ? Non !?

Cela fait plus de 30 ans que cette technique graphique existe. Concept pensé par Aristote, puis, formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan, le Mind Mapping, ou Carte Mentale, active naturellement toutes les zones de notre cerveau.

Que vous soyez cerveau gauche : rationnel/logique ou cerveau droit : créatif/intuitif, la formalisation en Mind Mapping permet de répondre au besoin de chacun selon ses aptitudes et ses facultés.

Saviez-vous que le Mind Mapping est enseigné aux petits finlandais dès les cours élémentaires !

Carte Heuristique

Le Mind Mapping, mais pourquoi faire ?

Les 5 bonnes raisons d’utiliser le Mind Mapping :

  1. Pour gérer votre TO DO :
    Vous êtes un psychopathe du post-it ? Mais arrêtez-moi ça tout de suite :o). Apprenez à synthétiser tout ce que vous avez et retranscrivez tout ça en faisant un Mind Mapping !!!

     
  2. Pour gérer votre temps : 
    Vous avez du mal à gérer votre temps : le Mind Mapping (carte mentale) est fait pour vous. Posez sur une carte ce que vous avez à faire et organisez-les de façon logique. Cette carte vous rassura, vous verrez ainsi facilement tout ce que vous avez à faire, vous pourrez alors mieux vous organiser, mieux prioriser et faire l’état des lieux de ce qui vous reste d’important à faire ou à prendre en compte.


     
  3. Pour faciliter votre prise de notes :
    En réunion, vous annotez toujours que la moitié des infos sur un cahier que vous ne relisez jamais ? Jetez votre grand cahier par la fenêtre  !!! et prenez vos notes en Mind Mapping…!

     
  4. Pour booster votre créativité :
    Vous n'avancez à rien dans votre réflexion, vous tournez en rond et vous n’arrivez pas à être créatif. Prenez une feuille, mettez au centre votre sujet, et déclinez au fur à mesure vos branches liées à ce sujet, vous déclinerez ensuite très naturellement plusieurs sous-branches par l’association d’idées.

     
  5. Pour être plus efficace dans l’animation de vos réunions et présenter une synthèse rapide :
  • Pour vous qui êtes chef de projet, le Mind Mapping vous sert comme support de comité projet afin de présenter : l’avancement de votre projet, le qui fait quoi, les risques, les actions, les prochains jalons, le planning…Arrêtez avec votre document PPT…arrêtez je vous dis !!! et projetez un Mind Mapping en séance, vous vous rendrez service !!!
     
  • Pour vous chef de produit, le Mind Mapping vous permet de dévoiler de façon globale votre stratégie marketing en réunion d’équipe, tout en vous autorisant à aller dans le détail en dépliant l’arborescence de votre Mind Mapping.
     
  • Pour vous, chargé de communication, le Mind Mapping est votre allié quand vous devez présenter à votre responsable votre prochaine campagne de com. Il sera bluffé par votre esprit de synthèse, et vous remerciera surement pour lui avoir  donné une excellente vue d’ensemble de ce que vous projetez de faire.
     
  • Pour vous responsable de service lors de l’animation de vos réunions d’équipe, le Mind Mapping vous sert comme support de réunion : ordre du jour, communication descendante, thématiques à aborder en séance. Autant de choses qui seront à afficher à l’auditoire tout au long de la réunion.

    Le plus : ce même Mind Mapping vous servira également de support de compte rendu, il pourra ainsi être envoyé à tous vos collaborateurs en fin de réunion.

 

Découvrez nos formations Mind Mapping...