recherche

Recherche

espace stagiaire

Espace stagiaire

Nous contacter
 

Actualités

 

Récap'

Récap'

Récap'

Imprimer

Partager

Le récap’ de la semaine : “Talents internes: comment les encourager ?”

Norhane

Comme chaque semaine, celle-ci a droit à son récap’ d’actualités ! Ce vendredi, on parle management dans un monde du travail en mutation culturelle et numérique, mais également accessibilité aux personnes en situation de handicap !

Talents internes : comment les encourager ?

Il peut être difficile de composer avec la peur de perdre ses équipes. Cependant, en tant que manager, il est important d’instaurer un climat de confiance et de partage des connaissances au sein de l’entreprise. Si l’expertise externe bénéficie d’une grande notoriété, sous-estimer l’expertise interne peut conduire à des difficultés managériales, en particulier lors des changements de postes. L’objectif reste d’encourager la diffusion positive des savoirs de chacun pour construire des équipes efficaces et en constante amélioration. (Journal du Net) En savoir plus.

Accessibilité : une nouvelle législation normalisée

Ce 28 juin, la France transposera dans son droit national l’acte européen sur l’accessibilité. Cette directive européenne adoptée en 2019 a pour objectif de rendre plus accessibles les 90% de sites internet non accessibles aux déficients visuels. Applicable en 2025, cette législation représente une véritable opportunité pour les entreprises d’élargir leur audience tout en intégrant plus d’inclusion à leurs engagements RSE. Parmi les outils technologiques à leur disposition, la synthèse vocale pourrait permettre une augmentation de l’accessibilité de l’univers numérique aux personnes en situation de handicap. (Journal du Net) En savoir plus.

Leadership : des principes en mutation

La révolution numérique, comme on l’appelle, transforme également la vision du travail. L’entreprise et ses dirigeants doivent apprendre à s’intégrer dans le monde digital, en acceptant un temps d’adaptation et d’apprentissage. Il reste des facteurs pouvant obscurcir les prises de décision de la hiérarchie. Il est essentiel de s’entourer de collaborateurs aux avis différents, mais également de revoir sa culture d’entreprise, sa stratégie, et même ses opinions sur ses capacités. (Journal du Net) En savoir plus.

Intelligence Artificielle : les géants optimisent la gestion des données

Meta (Facebook), Microsoft ou encore Google se lancent dans l’IA pour assurer une meilleure gestion de leurs data centers. Cette décision présente d’une part un avantage sécuritaire pour les techniciens. En effet, les interventions peuvent devenir dangereuses lorsque les centres sont alimentés, et des accidents ont déjà eu lieu. L’IA permettrait donc de réduire les interventions risquées pour les techniciens. D’autre part, l’intelligence artificielle peut aider à réduire la consommation énergétique. Ce dernier point présente non seulement des avantages économiques, mais également écologiques. Enfin, les pannes sont de plus en plus fréquentes, et peuvent coûter très cher aux entreprises. Ainsi, l’IA permettrait de détecter les dysfonctionnements en amont, afin d’éviter davantage de pannes. (Siècle digital) En savoir plus.

Partager cet article

Norhane

Norhane est assistante communication au sein du Groupe Arkesys. Étudiante en BUT Information – Communication, elle réalise un stage de deux mois au Pôle Communication. Toujours en quête de nouvelles informations, elle aime partager, tant avec des mots que des images !

Voir tous ses articles