recherche

Recherche

espace stagiaire

Espace stagiaire

Nous contacter
 

Actualités

 

Formations

Formations

Formations

Imprimer

Partager

Pourquoi choisir l’alternance ?

Emma

« Alternance », Vous avez la sensation d’entendre de plus en plus souvent ce terme ? Que de plus en plus de jeunes sont à la recherche d’une entreprise et inversement ? C’est sans aucun doute grâce à ses nombreux avantages pour les étudiants comme pour les entreprises. On vous explique tout !

La formation en alternance, qu’est-ce que c’est ?

La formation en alternance consiste à pratiquer sa formation en partie à l’école et en partie en entreprise. Pour faire simple, lorsque l’apprenant est à l’école il apprend des connaissances plutôt théoriques, qu’il pourra ensuite mettre en application dans le cadre professionnel.

L’alternance recouvre deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Vous souhaitez plus d’informations sur ces deux contrats, nous vous invitons à consulter notre page dédiée juste ici.

Quels avantages pour l’alternant ?

Tout d’abord l’alternant acquiert une solide expérience professionnelle, valorisée par les employeurs, avant même la fin de son cursus scolaire.

De plus l’alternant est rémunéré et possède le statut de salarié dans son entreprise. Ce qui lui donne accès à de nombreux avantages, non négligeables, comme les tickets restaurant, la participation aux frais de transport, mutuelle, etc. En parallèle l’alternant possède aussi le statut d’étudiant et peut également bénéficier des avantages qui en découlent.

Enfin, l’alternance est souvent une porte d’entrée dans l’entreprise. En effet, lorsqu’une entreprise accueille et forme un alternant, ce n’est bien souvent pas pour le laisser partir mais plutôt pour l’embaucher. Dans certaines filières, le taux d’embauche des alternants peut atteindre les 80% d’une promotion !

Quels avantages pour l’entreprise ?

Tout d’abord, la formation d’un salarié en alternance facilite son intégration dans l’entreprise. Une fois le cursus scolaire terminé, l’alternant devient le meilleur candidat puisqu’il connait déjà l’entreprise, son fonctionnement et les missions qui l’attendent.

De plus, il y a des avantages économiques non négligeables pour l’entreprise à embaucher un alternant, notamment en comparaison avec un salarié classique.

En effet, les contrats d’apprentissage permettent ainsi à l’entreprise de bénéficier d’une aide, d’exonération totale ou partielle des charges sociales du contrat (en fonction de la taille de l’entreprise) et du crédit d’impôt apprentissage.

Les contrats de professionnalisation ouvrent droit pour l’entreprise à un allègement des cotisations patronales sur les bas et moyens salaires, à une exonération totale des cotisations patronales si l’alternant est âgé de 45 ans et plus, et à une aide à l’embauche des candidats de 26 ans et plus ou des demandeurs d’emplois.

Partager cet article

Emma

Emma est assistante communication au sein du Groupe Arkesys. Dans le cadre de ses études, elle réalise un stage de 2 mois au sein de notre structure. Retrouvez notre passionnée de réseaux sociaux et de culture sur notre blog et sur nos réseaux !

Voir tous ses articles