Succès pour le colloque de la FFP du 6 février 2018

Un évènement exceptionnel pour accompagner les entreprises face à l’accélération de l’innovation en formation et à la nouvelle réforme de la formation professionnelle !

La FFP a tenu le mardi 6 février 2018 un évènement exceptionnel réalisé avec le concours du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) à Lyon autour du thème « L’innovation en formation : "quelles attentes de la nouvelle réforme ? ". Valérie Javelle, Administratrice de la FFP, élue Présidente de la FFP en Auvergne-Rhône-Alpes à l’issue de l’Assemblée Générale qui a suivi le colloque et Emmanuelle Pérès, Déléguée Générale de la FFP sont revenues sur les enjeux de la nouvelle réforme de la formation professionnelle. Une quinzaine d’intervenants, professionnels de la formation, de l’innovation et dirigeants d’entreprises ont ensuite partagé leurs attentes de cette réforme pour faciliter l’innovation en formation et répondre aux défis du XXIème siècle.

Sur les près des deux cent personnes présentes, 80% ont répondu que la digitalisation est une révolution qui va changer les habitudes et non pas d’un effet de mode qui va passer. Trois séquences ont ponctué cette matinée  riche en échanges, animée par Stéphane Béchaux, journaliste pour LCI et pour l'Express.

  • "Les enjeux de la nouvelle réforme de la formation professionnelle" avec Valérie JAVELLE (GROUPE ARKESYS/FFP) et Emmanuelle PERES (FFP).
     
  • "Digitalisation en formation : quels usages ?" avec Martine ROBLIN, Directrice du Département Digital Learning du groupe IGS, Stéphane GHYS, Directeur Général Marketing et Digitalisation chez COMUNDI, Emmanuel VIVIER, Co-fondateur du HUB INSTITUTE, Marc DENNERY, Directeur de C-CAMPUS et Jean-Marc BEGUIN, Administrateur de la FFP et Directeur Général d'EVOCIME Banque et Assurance.
     
  • "Gagner en agilité avec la digitalisation : quels besoins des entreprises ?" avec Annick CHALLENCIN, DRH du groupe Esker, Elisabeth HILD, responsable du développement des compétences chez Biomérieux, Isabelle SAURET, responsable Formation chez Michelin et Didier HENRY, Directeur de l'ingénierie de Setforge.

Denis DUHIL DE BENAZE, Président sortant de la FFP en Auvergne-Rhône-Alpes a clôturé ce colloque en rappelant que les entreprises sont mobilisées pour accompagner la transformation de notre système, que leurs initiatives doivent être valorisées et qu'il faut encourager une réforme forte du système de formation professionnelle en France.


Valérie JAVELLE a tenu à rappeler combien il est indispensable que la réforme amorcée par le Gouvernement favorise le développement d’une offre de formation innovante et encourage l’investissement dans les compétences. « C’est toute notre profession qui est engagée pour le développement des compétences des générations actuelles et futures. Nous espérons que cette réforme soit une vraie réussite, pour libérer la formation, libérer l’innovation, libérer une filière d’excellence ! »