Illustrator - Fonctions de base

Référence : PAO-ILL-SV-BA

Comprendre et maîtriser les techniques du dessin vectoriel. Créer, transformer, embellir des tracés. Créer et appliquer des couleurs, des dégradés, modifier les contours et les fonds des objets. Appliquer des effets aux illustrations. Insérer un texte dans un dessin. Enregistrer une illustration dans un format adapté à son utilisation finale. Telles sont les principales fonctionnalités d’Illustrator que les participants à ce stage apprennent à maîtriser.

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours soit 21 heures
  • Population visée : Ouvrier – Employé – Employé qualifié – Cadre – Cadre supérieur
  • Public concerné : Toute personne souhaitant utiliser Illustrator pour créer des illustrations et modifier des dessins vectoriels

Programme

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Utiliser les fonctions de base d'Illustrator pour créer, retoucher des dessins
  • Maîtriser les règles de base du dessin vectoriel, dessiner, retoucher des vecteurs
  • Améliorer le rendu et l'aspect des dessins, grâce aux principaux outils artistiques proposés par Illustrator

Pré-requis

  • Connaissance de l’environnement Windows ou Mac OS

Objectifs opérationnels et contenu de la formation

Définir la notion de dessin vectoriel et la finalité d'Illustrator

  • Dessin vectoriel vs image bitmap et les différents formats de fichiers
  • Rappel sur les modes colorimétriques

Apprivoiser l'interface d'Illustrator

  • La palette d’outils, la palette Contrôle, les palettes ancrées et flottantes 
  • Enregistrer son espace de travail

Paramétrer le document

  • Le format du document, l'orientation
  • L'organisation des pages : création, déplacement, suppression, l'outil Page (à partir de la version CS4)
  • Les repères, les repères commentés, le magnétisme
  • Les modes d'affichage
  • Naviguer et zoomer : outils et raccourcis clavier

Créer des objets vectoriels

  • Création et modification de formes prédéfinies
  • Le tracé à la plume (courbes de Bézier ou vecteurs) 
  • Le dessin libre (crayon - pinceau)

Modifier les tracés

  • La sélection dans Illustrator
  • Déplacer, dupliquer, aligner, distribuer les objets
  • Rectifier les tracés : retouche, conversion, ajout, suppression, jonction de points d'ancrage
  • Les transformations manuelles et paramétrées : rotation, échelle, miroir, déformation, distorsion
  • La fonction Décalage, la décomposition des objets et des effets
  • Combiner des tracés : formes composées et Pathfinder
  • Effets de distorsion des objets

Gérer les plans et les calques

  • Utiliser les plans pour superposer les tracés
  • Créer et utiliser les calques :
    • Créer, nommer, verrouiller, afficher, supprimer un calque, les options de calque
    • Sélectionner un objet grâce à la palette Calques, déplacer un tracé sur un calque différent

Contrôler l'aspect graphique des tracés

  • Les couleurs séparées, les tons directs, la notion de couleur globale
  • Les nuanciers Pantone, Focoltone… Et la notion de bibliothèque
  • Les dégradés de couleurs et l'outil Dégradé
  • Les motifs de fond (et la palette des options de motif, à partir de la version CS6)
  • Les contours et leurs options
  • La sélection spécifique, l'outil Pipette
  • Redéfinir les couleurs d'une illustration
  • Les objets à aspect complexe : la palette Aspect, les styles

Enrichir les objets

  • L'opacité des tracés
  • Les effets graphiques : contour progressif, ombre portée …
  • Les formes de contour : utilisation, modification
  • L'outil Dégradé de forme
  • Les dégradés avec maillage 

Gérer le texte

  • Le texte libre, le texte captif
  • La mise en forme des caractères et des paragraphes
  • Vectoriser le texte : convertir les objets texte en tracés modifiables
  • Adapter du texte à son environnement : le texte sur un tracé
  • Déformer le texte (d'après une enveloppe)

Importer des éléments en pixels

  • Importer des mages en pixels et gérer les liens vs incorporer une image

Insérer des graphiques (si besoin exprimé)

  • Choisir et construire son modèle de graphique
  • Saisir, importer et modifier les données d’un graphique Excel

Finaliser l'illustration

  • Enregistrer l'illustration : formats d'enregistrement et compatibilité avec les autres logiciels prépresse
  • Imprimer et contrôler les options d’impression
  • Exporter en PDF

Méthodes et moyens

  • Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis mises en autonomie
  • 1 vidéoprojecteur par salle
  • 1 ordinateur par stagiaire

Méthodes d’évaluation des acquis

  • Exercices de synthèse et d’évaluation
  • Evaluation de fin de stage

Profil formateur

Nos formateurs sont certifiés à l’issue d’un parcours organisé par nos soins. Ils bénéficient d’un suivi de compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique.

Support stagiaire

  • Support papier ou électronique (dématérialisé)
  • Les exercices d’accompagnement peuvent être récupérés sur clef USB