Illustrator - La 3D

Référence : PAO-ILL-SV-I3D

En suivant cette formation, les stagiaires sauront créer et gérer l’aspect des formes de base avec Illustrator. Ils apprendront également à générer des objets en trois dimensions, grâce aux fonctions d’extrusion et de révolution du logiciel, à placer un objet dans une perspective et à plaquer une image sur une face de l’objet en 3D.

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours soit 14 heures
  • Population visée : Ouvrier – Employé – Employé qualifié – Cadre – Cadre supérieur
  • Public concerné : Toute personne souhaitant maîtriser la création d’objet en 3D à partir de dessins vectoriels sous Illustrator

Programme

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Dessiner des formes simples avec Illustrator et modifier leur aspect de base
  • Réaliser des objets en 3D, à partir de dessins vectoriels, avec Illustrator

Pré-requis

  • Connaissance de l’environnement Windows ou Mac OS

Objectifs opérationnels et contenu de la formation

Décrire le principe du dessin vectoriel et l’environnement d’Illustrator

  • Comprendre les différents modes graphiques (Bitmap / Vecteur)
  • Paramétrer l’environnement de travail
  • L’interface (Plan de travail, affichage, règles, repères, grille, outils, palettes) 

Maîtriser les notions de 3D

  • Les axes X, Y, Z
  • La perspective
  • Les sources de lumière

Extruder des objets : ajouter de la profondeur à un objet

  • Préparer la forme initiale de l’objet
  • Préparer l’aspect graphique de l’objet
  • La profondeur d’extrusion
  • Extrusion pleine ou évidée
  • Appliquer un profil d’extrusion
  • Préparer un profil d’extrusion personnalisé
  • L’orientation de l’objet 3D dans l’espace
  • La mise en perspective de l’objet 3D
  • Le réglage des lumières et des ombres
  • Plaquer une image vectorielle ou en pixels sur une surface de l’objet 3D

Utiliser le procédé Révolution : rotation d’un profil autour d’un axe

  • Préparer le profil de l’objet
  • Préparer l’aspect graphique de l’objet
  • Positionner l’axe de révolution
  • Gérer l’angle de la révolution
  • Révolution pleine ou évidée
  • L’orientation de l’objet 3D dans l’espace
  • Mise en perspective de l’objet 3D
  • Réglage des lumières et des ombres
  • Placage d’une image vectorielle ou en pixels sur une surface de l’objet 3D

Utiliser la rotation : position d’un objet dans l’espace

Utiliser le dessin en perspectives (à partir de la version CS5)

Méthodes et moyens

  • Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis mises en autonomie
  • 1 vidéoprojecteur par salle
  • 1 ordinateur par stagiaire

Méthodes d’évaluation des acquis

  • Exercices de synthèse et d’évaluation
  • Evaluation de fin de stage

Profil formateur

Nos formateurs sont certifiés à l’issue d’un parcours organisé par nos soins. Ils bénéficient d’un suivi de compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique.

Support stagiaire

  • Support papier ou électronique (dématérialisé)
  • Les exercices d’accompagnement peuvent être récupérés sur clef USB