Blender - Découverte de la 3D

Référence : PAO-BLE-3D-SV

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours soit 14 heures
  • Tarif public intra : à partir de 850 € / jour
  • Tarif public inter : 420 € / jour / personne
  • Population visée : Ouvrier – Employé – Employé qualifié – Cadre – Cadre supérieur
  • Public concerné : Toute personne souhaitant découvrir les bases de l’infographie 3D avec le logiciel Blender

Programme

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Maîtriser les bases de l’infographie 3D
  • Utiliser l’interface du logiciel Blender
  • Effectuer des modélisations polygonales simple
  • Utiliser des matériaux basiques
  • Créer des textes en 3D 
  • Importer des fichiers 3D et vectoriels
  • Rendre une scène avec une lumière et une caméra
  • Utiliser les bases de Blender

Pré-requis

  • Connaissance de l’environnement Windows 
  • Utilisation régulière d’un ordinateur
  • Connaissance d’un logiciel en infographie type Photoshop, Illustrator, InDesign est un plus 
  • Pas de connaissance 3D requise
  • Logiciel en anglais

Objectifs opérationnels et contenu de la formation

Maitriser les généralités de l’infographie 3D 

  • Les métiers de l’infographie 3D
  • Les bases de l’infographie 3D 
  • Espace de travail, onglet d’option de base
  • Se déplacer dans les espaces de travail 
  • Les affichages de la scène
  • Onglets des propriétés
  • Les étapes de l’infographie 3D
  • Espace de travail, onglet d’option de base
  • Se déplacer dans les espaces de travail 
  • Les affichages de la scène
  • Onglets des propriétés

Créer une scène

  • Utilisation des vues de perspectives
  • Création des primitives, rajouter et déplacer une lumière et une caméra

Modéliser

  • Modélisation d’objets simples
  • Utilisation de la subdivision
  • Importer des courbes vectorielles .SVG

Poser les matériaux

  • Création de matériaux de base

Utiliser la caméra et le moteur temps réel Eevee

  • Paramétrage d’une scène
  • Lien parent et enfant
  • Utilisation du moteur temps réel Eevee
    • Paramétrages et « Setup »
  • Echange entre fichiers Blender
  • Création d’une studio photographique virtuel avec l’import d’un fichier
     

Méthodes et moyens

  • Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis de mises en autonomie
  • Votre formation a lieu en présentiel :
    • 1 vidéoprojecteur par salle
    • 1 ordinateur
  • Votre formation se déroule à distance avec :
    • 1 ordinateur
    • 1 connexion Internet
    • 1 adresse e-mail valide
    • 1 équipement audio (micro et enceintes ou casque)
    • 1 Webcam (facultatif – dans l’idéal)
    • 1 deuxième écran (facultatif – dans l’idéal)
  • Votre formation se déroule sur notre plate-forme de formation avec :
    • 1 ordinateur
    • 1 connexion Internet
    • 1 adresse e-mail valide
    • 1 équipement audio (micro et enceintes ou casque - facultatif)

Méthodes d’évaluation des acquis

L’acquisition des compétences de la formation se fait à travers le suivi du formateur tout au long de la formation (séquences synchrones et asynchrones). Elle s’appuie également sur la réalisation d’exercices et de TP. Enfin, des quiz s’ajoutent aux différents outils de validation de l’acquisition des compétences visées.
Une évaluation est systématiquement réalisée par chaque stagiaire, à l’issue de la formation.

Profil formateur

Nos formateurs sont certifiés à l’issue d’un parcours organisé par nos soins. Ils bénéficient d’un suivi de maintien et d’évolution de leurs compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique.
Chacun de nos formateurs a bénéficié d’une formation spécifique à l’animation de classe virtuelle et à l’utilisation des solutions de formation à distance du Groupe ARKESYS.

Support stagiaire

À l’issue de la formation, les exercices et travaux pratiques réalisés, leurs corrigés ainsi qu’un support de cours dématérialisé sera fourni à chaque stagiaire par e-mail ou via la plate-forme FOAD.

Accessible à tous

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Notre référent handicap prendra contact avec les stagiaires concernés pour adapter l’animation à leurs besoins et rendre l’apprentissage accessible à tous. Enfin, nos centres de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.