Trouver son OPCA

L'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) est chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle. L'argent récolté sert au financement du Compte Personnel de Formation (CFP), des périodes de professionnalisation, et du plan de formation de l'entreprise. L'OPCA assure le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en oeuvre par les entreprises.

Comment faire pour trouver l’OPCA dont dépend mon entreprise ?

Si vous ne connaissez pas votre convention collective, vous devez vous munir de votre code NAF ou APE (quatre chiffres et une lettre), il correspond à la branche d’activité de votre entreprise et doit être indiqué sur votre bulletin de salaire.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un outil de recherche de la FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) permettant de trouver l’OPCA de votre entreprise. Plusieurs OPCA peuvent intervenir pour une même branche, l’outil vous proposera de lister les OPCA correspondants.

Cliquez ici pour trouver votre OPCA

N’hésitez pas également à vous rapprocher des FONGECIF qui ont un rôle de conseil auprès des salariés.