Notre politique RSE

Le projet du Groupe ARKESYS est porté par une équipe dont les membres fondateurs travaillent depuis plus de 20 ans ensemble. Ce projet est basé sur le transfert des compétences pour diffuser le savoir et développer les compétences de chacun. Le Groupe ARKESYS est conscient de son rôle social et de l’importance de son action auprès de tous, quel que soit leur profil et leur contexte social. En véhiculant des valeurs humaines d’accueil et de partage, le Groupe ARKESYS s’engage à proposer à chacun une prestation de service adaptée et sans discrimination.

En tant que signataire de la charte RSE de la Fédération de la Formation Professionnelle, le Groupe ARKESYS vous présente ses réalisations RSE selon les grands principes du Développement Durable.

Nos engagements sociaux

Le développement personnel et professionnel des collaborateurs

  • Sur le plan professionnel :

Droit à la formation : recueil régulier des besoins du personnel du Groupe ARKESYS.

Droit à la parole : entretiens individuels annuels pour tous nos salariés.

  • Sur le plan personnel :

L’entretien de nos bâtiments permet aux salariés du Groupe ARKESYS d’évoluer quotidiennement dans des locaux lumineux, climatisés et spacieux.

Une salle de pause et de détente est mise à disposition de chacun.

Nos locaux sont également munis d'équipements de sécurité tels que des extincteurs, des détecteurs de fumée, des indications de sorties de secours ainsi qu'un plan d'évacuation. 

La politique en matière de Ressources Humaines menée par la direction porte ses fruits au regard du graphique ci-dessous.

En effet, on constate que la grande majorité des salariés est présent depuis plus de 5 ans, avec notamment 5 salariés fidèles à l’entreprise depuis plus de 20 ans.

Le dialogue social

L’intégration des nouveaux arrivant est facilité par :

  • Un entretien avec le responsable d’agence pour l’accompagnement administratif et la présentation des processus internes
  • Un entretien avec un hiérarchique sur les aspects « métiers ».
  • Un suivi rapproché à l’aide d’entretien annuel individuel
  • Un parcours de formation individualisé pour chaque nouvel entrant
  • Une formalisation des process à travers une cartographie et la démarche qualité.

Donner la chance aux jeunes

Notre politique de recrutement nous amène à proposer régulièrement des postes commerciaux et techniques à des étudiants pour des missions de quelques mois.

Nous avons également trois postes occupés par des alternants au sein de nos services commercial et qualité avec un objectif de prise d’autonomie favorisant leur opérationnalité sur le marché de l’emploi.

Acheter de manière responsable

Nous sélectionnons nos fournisseurs avec soin afin de travailler avec des entreprises responsables. De ce fait, nous refusons d’acheter des équipements à des entreprises faisant travailler des enfants ou ne respectant pas les Droits de l’Homme, et nous essayons de travailler au maximum avec des fournisseurs proches géographiquement. Par exemple, nous travaillons avec l’ESAT Jacques Chavent, une cafétaria accueillant nos stagiaires le temps du repas. Nous les avons choisis comme partenaire pour la restauration de nos stagiaires car elle emploie des travailleurs en situation de handicap mental.

Egalité et non-discrimination (Hommes/Femmes)

Le Groupe ARKESYS, acteur du secteur privé véhicule depuis toujours des valeurs de non-discrimination et d’égalité des chances.

La formation est un outil exemplaire pour exprimer la promotion de l’égalité.

  • Mixité quasiment parfaite au sein de l'entreprise
  • Plus de femmes que d'hommes au sein du service commercial
  • Plus d'hommes que de femmes au niveau de nos formateurs en raison de la thématique informatique de nos formations

Notre équipe, composée de 12 femmes et 13 hommes, accompagne nos stagiaires dans l’évolution de leurs parcours professionnels. Par une communication interne, nous nous attachons à appliquer et favoriser les principes de l’égalité professionnelle au sein de nos équipes et également pour tous les stagiaires pris en charge dans notre organisme.

Conformément à la loi, nous nous engageons à ce que : «toute personne concourant à la formation professionnelle tout au long de la vie [soit] formée aux règles relatives à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et contribue, dans l'exercice de son activité, à favoriser cette égalité.» (Article D6112-11du code du travail, créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008).

Nous avons souscrit à une charte qui s’inscrit dans une démarche volontaire et proactive pour une meilleure prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes mais aussi de lutte contre les discriminations.

Nous nous engageons à plusieurs niveaux :

  • Sensibilisation de nos équipes sur l’accueil de nos stagiaires
  • Ecoute proactive des stagiaires en difficultés dans leurs postes pour remonter l’information auprès de nos donneurs d’ordre
  • Informer salariés et stagiaires par une information d’affichage de l’existence d’une charte et de structure d’accueil avec affichage des numéros de téléphone
  • Intégration dans nos pratiques de vocabulaire égalitaire
  • Assurer une veille sur les informations relatives à l’égalité et à la lutte contre les discriminations
  • Intégration dans la gestion des ressources humaines de notre centre

Type d’Actions :

  • Concevoir
    • Une offre de formation non « excluante » et luttant contre les stéréotypes de genre
    • Des objectifs qui prennent en compte la question de l’égalité femmes-hommes
    • Une ingénierie adaptée : emploi du temps, horaires, pauses…
  • Communiquer
    • Féminisant les noms de titres, de métiers, de grades et de fonctions
    • Veillant à ce que les documents de communication utilisés ne renforcent pas les stéréotypes de genre
    • Diffusant les bonnes pratiques et les expériences réussies

L’équipe du Groupe ARKESYS s’engage à appliquer les principes d’égalité :

Dans sa communication institutionnelle

  • Dans tous ses outils de communication destinés au public
  • Dans tous les outils de communication interne
  • Dans les bilans des actions

 

  • Accueillir et orienter

Notre organisme s’engage à appliquer les principes d’égalité dans tous les domaines de la mise en œuvre des actions de formation :

  • Au moment de la constitution des groupes en veillant tout particulièrement aux facteurs qui pourraient être contraires à l’égal accès des hommes et des femmes (lieu, horaires, transports, articulation des temps de vie entre formation et vie familiale et/ou personnelle, intitulé de la formation,….)
  • A travers le langage et les supports de communication utilisés

Egalité et non-discrimination (Personnes en difficultés et handicapées)

Le Groupe ARKESYS a depuis toujours œuvré pour l’insertion des personnes en difficultés et handicapées que ce soit pour le recrutement de nos collaborateurs ou l’accueil de nos stagiaires.

  • Nos centres de formations sont équipés de rampes d’accès pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Nos équipements (chaises, tables,…) sont pensés pour offrir à nos stagiaires un confort ergonomique optimum, facilitant l’aménagement du poste de travail pour les personnes handicapées.
  • Nous assurons l’égalité des chances en proposant des formations en e-learning, ce qui facilite la formation en distanciel. Ce type de prestation permet aux personnes à mobilité réduite ou aux femmes enceintes de suivre nos formations sans contraintes. 

  • Nous proposons un accès à la formation pour les demandeurs d’emploi, en partenariat avec le Pôle Emploi et les cabinets de Ressources Humaines sous-traitants de Pôle Emploi. Un accompagnement en ingénierie de formation et des facilités d’inscriptions sont mis en œuvre, faisant du Groupe ARKESYS un partenaire privilégié pour ces partenaires.

Enfin, nous comptons parmi notre équipe un formateur maitrisant le langage des signes et une formatrice relevant d’un handicap léger (cécité partielle).

Engagement pour l'insertion et l'emploi

Le Groupe ARKESYS est aussi signataire de la Charte des "1000  entreprises s'engagent pour l'insertion et l'emploi", et a pris les engagements suivants pour l'année 2018 :

  • Organiser mes recrutements en partenariat avec les acteurs de l'emploi local
  • Témoigner de mon expérience et partager mes pratiques  

 

Notre respect de l’environnement

Le Groupe ARKESYS est concerné par les questions de développement durable et a adopté depuis plus de 5 ans une démarche éco-citoyenne, en vue de limiter les effets néfastes de nos comportements sur la planète

Le Tri

Nos papiers, cartons et plastiques d’emballages sont triés, réutilisés en interne et/ou orientés vers un centre de recyclage.

Nos cartouches de photocopieurs sont récupérées par notre fournisseur afin d’être ré-remplis et réutilisés.

Chaque lundi et jeudi soir, les déchets recyclables (papier, carton, plastiques…) sont collectés et vidés dans les containers prévus à cet effet.

Favoriser la dématérialisation 

Nous essayons de réduire les échanges papiers au sein du Groupe ARKESYS ainsi qu’en externe avec nos partenaires fournisseurs et clients. Nous privilégions la transmission de nos données par voie électronique.

La participation éco-citoyenne de nos salariés

Comme chacun le sait, les ressources sont épuisables. Il nous appartient donc de veiller à limiter notre consommation. Des panneaux d’affichage rappellent les bonnes pratiques.

L’éléctricité

La mise en veille automatique des ordinateurs : Une mise en veille automatique et rapide des ordinateurs est programmée à chaque pause déjeuner. Il est également demander qu’un arrêt complet soit opéré en fin de journée ainsi que le week-end.

Le bon usage de l’éclairage : Nous privilégions dans locaux l’usage de la lumière naturelle et nous limitons l’utilisation de l’éclairage artificiel au strict minimum et à l’utilisation d’éclairage basse consommation. Nous avons donc mis en place un éclairage LED en raison de sa très basse consommation, avec des détecteurs de lumière dans les salles, ainsi que des détecteurs de mouvements dans les couloirs et les sanitaires. 

Soucieux du bien-être de nos stagiaires, des climatiseurs ont été installés dans les salles de formation et en salle de pause. Toutefois, par respect pour notre planète et afin de limiter les effets néfastes de la climatisation, nos climatiseurs ne sont déclenchés qu’à partir d’une température supérieure à 25°C en été et d’une température de 20°C en hiver.

Le papier

Nous appliquons le 0 papier dans nos corbeilles (réutilisation en brouillons). Prioritairement, nous imprimons sur du papier recyclé en recto/verso, en noir et blanc, et uniquement si nécessaire.

Les supports de cours fournis aux stagiaires sont pour la plupart dématérialisés (version électronique).

Un catalogue de formation dématérialisé a été créé et est disponible sur notre site internet. En effet, nous avons décidé de ne plus imprimer de catalogue et nous avons enrichi notre site web de manière à répondre à l’essentiel des besoins de nos clients.

La pollution

Nos centres de formations sont directement desservis par les transports en commun (métro, tram et bus). Le Groupe ARKESYS, par ses choix d’implantation, incite ses salariés et les stagiaires qui visitent son centre à utiliser ces moyens de déplacement doux et ainsi à optimiser leur bilan carbone.

Nos engagements économiques

Assurer la pérennité de notre organisme de formation

Afin d’assurer le bon fonctionnement de notre organisme de formation sur le long terme, nous réalisons tous les investissements nécessaires. Par exemple, nous investissons continuellement dans l’amélioration du confort de nos locaux. En effet, les chaises sont régulièrement changées, et les ordinateurs sont remplacés par de nouveaux dès qu’ils deviennent obsolètes.

Nous avons également investi dans la qualité de nos prestations. En effet, nous avons choisi de nous faire certifier NF Service Formation et OPQF dans le but de proposer des formations de qualité, et de fidéliser nos clients en répondant parfaitement à leurs attentes.

Mener des programmes de recherche et de développement

Pour maintenir continuellement notre offre à jour afin qu’elle ne devienne pas obsolète, nous nous devons d’actualiser celle-ci. Pour cela, nous réalisons régulièrement des veilles de marché afin de repérer les nouveaux logiciels sur lesquels nous pourrions intervenir, ou de repérer les nouveautés logiciels à paraître.

Une fois la veille terminée et les nouveautés identifiées, nos formateurs internes passent à la conception de nouveaux programmes ou à l’actualisation des programmes déjà existants. Nos formateurs se forment aussi régulièrement, que ce soit pour mettre à jour leurs propres compétences, ou pour découvrir les nouvelles techniques d’animation de formation.

Intégrer la dimension territoriale

Chez le Groupe ARKESYS, nous favorisons la collaboration avec des fournisseurs de proximité (ESAT Jacques Chavent). Nous contribuons aussi à l’activité économique du quartier. En effet, notre activité consiste à accueillir et former du public, ce qui profite aux différents établissements de restauration à proximité. De plus, nous accueillons sur notre parking 3 jours par semaine des food-trucks, qui ont comme principaux clients nos stagiaires.

Mise à jour le 15/11/2018