Visual Studio .Net - Développer des applications Windows avec WPF (Windows Presentation Foundation)

Référence : 18782-180523-2-WPF

Infos pratiques

  • Durée : 5 jours soit 35 heures
  • Population visée : Ouvrier – Employé – Employé qualifié – Cadre – Cadre supérieur
  • Public concerné : Toute personne souhaitant concevoir et développer des applications Windows à l’aide des technologies WPF en s’appuyant sur le pattern MVVM

Programme

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Concevoir une application Windows en utilisant le modèle MVVM ;
  • Concevoir et créer une interface utilisateur qui corresponde aux attentes des utilisateurs ;
  • Créer une interface utilisateur cohérente ;
  • Mettre en œuvre des scénarios avancés de liaison de données ;
  • Utiliser les commandes pour gérer les évènements ;
  • Décrire les bases graphiques dans WPF ;
  • Personnaliser les contrôles à l'aide des styles et des modèles ;
  • Accéder aux données à l'aide d'Entity Framework ;
  • Mettre en œuvre le comportement des applications basé sur les actions des utilisateurs ou les événements en utilisant les propriétés attachées ;
  • Développer des affichages de données qui permettent à l'utilisateur de naviguer visuellement dans les données.

Pré-requis

  • Maîtriser le langage C# sous Visual Studio

Objectifs opérationnels et contenu de la formation

Conception d'une application WPF

  • Présentation de WPF
  • Le modèle d'architecture
  • Création d'une application WPF

Le modèle de développement MVVM

  • Présentation du modèle MVVM
  • Intérêts et objectifs du modèle MVVM
  • Responsabilités et rôles de chaque couche

 

Conception des vues avec le langage XAML

  • Structure d'une page XAML
  • Les éléments de propriétés
  • Les propriétés de dépendance et les propriétés jointes
  • Utilisation de Blend pour la conception d'interfaces graphiques
  • Le modèle évènementiel
  • Travaux pratiques : Conception d'une simple vue qui affiche les informations de la formation en utilisant les différentes possibilités du XAML

Utilisation et intégration des contrôles WPF dans vos vues

  • Présentation des différents contrôles
  • Manipulation des contrôles depuis le code behind
  • Les contrôles de base (texte, bouton, …)
  • Les contrôles avancés
  • Travaux pratiques : Conception d'une application qui permet de retrouver un nombre tiré de façon aléatoire

Gestion de la mise en page des vues

  • Présentation des différents modèles
  • Création et paramétrage des grilles
  • Gestion de la disposition en fonction des coordonnées (Canvas)
  • Mise en œuvre les différents Panels (StackPanel, DockPanel, …)
  • Travaux pratiques : Conception d'un diaporama qui permet de visualiser un ensemble de photos

Conception des modèles

  • Rappels sur les bonnes pratiques de la conception de classes
  • Le design pattern DAO
  • Travaux pratiques : Conception des classes Livres et Auteurs pour la partie métier de notre application bibliothèque

Création de contrôles

  • Vue d'ensemble
  • Création de contrôles utilisateur
  • Gestion des évènements
  • Travaux pratiques : Création d'un contrôle qui permet de visualiser les détails d'un livre

Liaison de données (DataBinding)

  • Vue d'ensemble de la liaison de données
  • Création d'une liaison de données
  • Mise en œuvre de la notification de changement de propriété
  • Conversion des données
  • Validation des données
  • Présentation des données
  • Travaux pratiques : Réaliser l'affichage du détail d'un livre en utilisant le data binding

Liaison de données vers les collections

  • Liaison vers des collections d'objets
  • Utilisation des vues des collections
  • Création des interfaces utilisateurs maître-détail
  • Utilisation des modèles de données
  • Affichage des collections de données
  • Travaux pratiques : Réaliser l'affichage des dernières nouveautés de la bibliothèque (liste de livres) en utilisant le data binding

La couche View Model

  • Conception d'un View Model
  • Adaptation du modèle à la vue
  • Gestion des évènements
  • Manipulation des collections à l'aide de l'objet IViewCollection
  • Réalisation du modèle maître-détail
  • Travaux pratiques : Concevoir les couches View Model pour la classe Livre et pour la bibliothèque et mettre en place une relation maître/détail

Utilisation des menus pour naviguer entre les vues

  • Création des menus
  • Utilisation et mise en œuvre des commandes
  • Les commandes standards
  • La classe RelayCommand
  • Création des menus contextuels
  • Gestion des onglets
  • Travaux pratiques : Réaliser les différentes actions sur votre bibliothèque (rechercher, supprimer, …) en utilisant les commandes

Gestion de la couche d'accès aux données avec Entity Framework

  • Rappels sur Entity Framework
  • Architecture d'Entity Framework
  • Configuration d'Entity Framework
  • La mise en œuvre en Code First
  • La création et la gestion de contexte
  • Le requêtage avec LINQ to Entities
  • Travaux pratiques : Intégrer une base de données dans l'application et effectuer les différentes requêtes en base à l'aide de LINQ to Entities

Réutilisation des styles dans les vues

  • Externalisation de la présentation
  • Partage des ressources logiques dans une application
  • Création et utilisation de styles
  • Changement de l'apparence des contrôles en utilisant des modèles
  • Mise en œuvre des triggers
  • Travaux pratiques : Améliorer la présentation de votre application en utilisant les styles

Les animations dans WPF

  • Utilisation des animations
  • Utilisation des déclencheurs
  • Mise en œuvre la visualisation de données

Présentation du framework MVVM Light

  • Installation du Framework MVVM Light
  • Présentation des différents composants
  • Le service Locator
  • La communication entre ViewModel et la classe Messenger
  • Travaux pratiques : Intégrer le Framework MVVM Light et ses principaux composants dans votre application

Méthodes et moyens

  • Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis mises en autonomie
  • 1 vidéoprojecteur par salle
  • 1 ordinateur par stagiaire

Méthodes d’évaluation des acquis

  • Exercices de synthèse et d’évaluation
  • Evaluation de fin de stage

Profil formateur

Nos formateurs sont certifiés à l’issue d’un parcours organisé par nos soins. Ils bénéficient d’un suivi de compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique.

Support stagiaire

  • Support papier ou électronique (dématérialisé)
  • Les exercices d’accompagnement peuvent être récupérés sur clef USB