Kotlin - Développer des applications mobiles avec Kotlin pour Google Android

Référence : 19003-171027-1-KOT

Infos pratiques

  • Durée : 5 jours soit 35 heures
  • Population visée : Ouvrier – Employé – Employé qualifié – Cadre – Cadre supérieur
  • Public concerné : Développeurs, analystes programmeurs, chefs de projets.

Programme

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Développer, tester et déployer une application pour les terminaux Android

Pré-requis

  • Idéalement, avoir des notions de programmation orientée objet et/ou fonctionnelle.

Objectifs opérationnels et contenu de la formation

Fondamentaux d'Android

  • Plate-forme Android
  • Environnement de développement
  • Principes de programmation
  • Travaux pratiques : Premier Projet 'Hello Android'
  • Création d'un premier projet 'Hello Android'
  • Configuration de Kotlin dans un projet
  • Arborescence de 'Hello Android', fichiers clés
  • Déploiement sur simulateur et appareil physique

Kotlin pour Android

  • Variable, type, chaîne de caractère
  • Classe, propriété, fonction
  • Bibliothèque Anko
  • Principaux concepts du langage
  • Travaux pratiques : Suite Premier Projet 'Hello Kotlin'
  • Import de la bibliothèque Anko dans un projet
  • Exploration du cycle de vie d'une Activity
  • Utilisation des extensions Kotlin
  • Familiarisation via la réalisation de tâches simples

Outils du Développeur

  • Message système et déboggage
  • Tests
  • Déploiement
  • Bibliothèques et références
  • Travaux pratiques : Analyse de Projet Exemple
  • Exploration de projet exemple
  • Analyse d'application (mémoire, interface graphique)

Interface Utilisateur Native

  • Vue
  • Ressource
  • Élément graphique natif
  • Message utilisateur
  • Material Design
  • Travaux pratiques : Interface Utilisateur Élaborée
  • Construction d'une interface avec un agencement élaboré
  • Affichage d'une liste d'images dans une vue grille
  • Mise en pratique de quelques composants graphiques

Interface Utilisateur Interactive

  • Adaptateur
  • Gestion des interactions
  • Navigation entre écrans
  • Travaux pratiques : Application Structurée
  • Utilisation de menu natif
  • Utilisation de Fragment versus Activity
  • Communication d'information entre Activity

Adaptateur

  • Principe
  • Exemples de vue
  • Implémentation avec une vue liste
  • Travaux pratiques : Liste d'Éléments
  • Affichage de la liste des pâtisseries Android avec un RecyclerView

Préférences Utilisateur

  • Conception des préférences
  • Interfaces de préférence
  • Fichiers de préférence
  • Enregistrement et lecture via une classe Kotlin déléguée
  • Travaux pratiques : Préférences d'une Application
  • Utilisation des préférences de l'utilisateur (clé-valeur)
  • Création d'un écran de préférence
  • Récupération des valeurs depuis le fichier de préférence

Persistance des Données

  • Stockage clé-valeur
  • Système de fichiers
  • Base de données SQLite
  • Travaux pratiques : Enregistrement de Données
  • Stockage de données structurées

Communication Réseau

  • Contexte d'échange
  • Traitement en tâche de fond
  • Communication HTTP
  • Librairie Retrofit
  • Travaux pratiques : Communication avec un Service Web
  • Utilisation de la librairie Retrofit
  • Recevoir des données d'un service web
  • Envoyer des données à un service web

Méthodes et moyens

  • Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis mises en autonomie
  • 1 vidéoprojecteur par salle
  • 1 ordinateur par stagiaire

Méthodes d’évaluation des acquis

  • Exercices de synthèse et d’évaluation
  • Evaluation de fin de stage

Profil formateur

Nos formateurs sont certifiés à l’issue d’un parcours organisé par nos soins. Ils bénéficient d’un suivi de compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique.

Support stagiaire

  • Support papier ou électronique (dématérialisé)
  • Les exercices d’accompagnement peuvent être récupérés sur clef USB