Développement d’une application mobile pour Android

Référence : T-ITLO-013

Infos pratiques

  • Durée : 10 jours soit 70 heures
  • Population visée : Ouvrier – Employé – Employé qualifié – Cadre – Cadre supérieur
  • Public concerné : Toute personne souhaitant acquérir les connaissances et compétences pour réaliser une application mobile pour Google Android avec l'IDE Android Studio

Programme

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Installer l'environnement de développement et les émulateurs Android
  • Créer et structurer un projet
  • Concevoir et implémenter des activités
  • Mettre en oeuvre les différents pattern de navigation
  • Stocker les données de l'application
  • Échanger des données avec un serveur
  • Intégrer les fonctionnalités de l'appareil (Capteurs, Partage, Message, etc)
  • Adapter l'application aux capacités de l'appareil
  • Optimiser, construire et déployer une application

Pré-requis

Avoir suivi la formation "Les fondamentaux de la programmation Java (Java SE)", ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.

Objectifs opérationnels et contenu de la formation

Découverte de l'environnement

  • La plateforme Android
  • L'architecture Android
  • La production d'une application
  • L'environnement de développement
    • Création d'un projet
    • Exécution d'un projet
  • Travaux pratiques : Créer un nouveau projet
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les fondamentaux

  • La structure d'un projet
  • Les activités (Activity)
  • Le fichier AndroidManifest
  • L'ajout de ressources
  • L'accès aux ressources
  • Les interfaces graphiques
  • Les dimensions
  • Travaux pratiques : Définir une IHM simple
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les interactions

  • Les logs
  • Les activités
  • Logcat
  • La gestion des événements
  • Les alertes (Toast)
  • Utilisation d'un Intent explicite
  • Composition d'un Intent
  • Utilisation d'un Intent implicite
  • Intent filter
  • Gestion des permissions
  • Création de fragments
  • Intent avec retour
  • Travaux pratiques :
    • Gérer des événements
    • Créer une nouvelle activité
    • Utiliser un Intent explicite
    • Utiliser un Intent explicite avec extras
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les composants d'interactions

  • Les listes
  • Les RecyclerView
  • Les CardView
  • Le Navigation Drawer
  • Les ActionBar
  • Travaux pratiques :
    • Créer un RecyclerView
    • Utiliser des CardView
    • Utiliser une ActionBar
  • Quiz - QCM de validation des acquis

La persistance

  • Utilisation des SharedPreferences
  • Lecture et écriture dans un fichier brut
  • Création d'une base de données
  • Utilisation de ContentProvider
  • Travaux pratiques :
    • Utiliser les SharedPreferences
    • Créer et exploiter une base de données
    • Utiliser un ContentProvider
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les tâches asynchrones

  • ProgressBar
  • Utilisation d'un Thread
  • Utilisation d'un Handler
  • Utilisation d'une AsyncTask
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les services web distants

  • Exploitation d'un objet ou d'un tableau d'objets JSON
  • Utilisation d'un service distant
  • Travaux pratiques :
    • Se connecter à un service distant JSON
    • Mettre en place une barre d'action inter-activités pour naviguer d'une activité à l'autre

Les services et broadcasts

  • Utilisation d'un service
  • Utilisation d'un intent service
  • Utilisation d'un broadcast
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Room Persistence Library

  • Mise en place de Room
  • Avantages de Room
  • Travaux pratiques :
    • Utiliser des services
    • Utiliser des fragments
    • Quiz - QCM de validation des acquis

Les WebView

  • WebView
  • Accès à une page web distante
  • Accès à une page web locale
  • Travaux pratiques : Mettre en œuvre WebView
  • Quiz - QCM de validation des acquis

La géolocalisation

  • Osmdroid
  • Mise en œuvre de OSM sur une application

Le design

  • Expérience utilisateur
  • Modification du style d'une application
  • Création d'un fond dégradé
  • Création d'un Ripple Effect
  • Création d'une animation de Rotation
  • Création d'une animation " diapositive "

La publication

  • Etapes de publication, suivi et mise à jour d'une application
  • Travaux pratiques : Mettre en place un lecteur de flux MP3

Méthodes et moyens

 Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis de mises en autonomie


Votre formation a lieu en présentiel :

  • 1 vidéoprojecteur par salle
  • 1 ordinateur

Votre formation se déroule à distance avec :

  • 1 ordinateur
  • 1 connexion Internet
  • 1 adresse e-mail valide
  • 1 équipement audio (micro et enceintes ou casque)
  • 1 Webcam (facultatif – dans l’idéal)
  • 1 deuxième écran (facultatif – dans l’idéal)

Votre formation se déroule sur notre plate-forme de formation avec :

  • 1 ordinateur
  • 1 connexion Internet
  • 1 adresse e-mail valide
  • 1 équipement audio (micro et enceintes ou casque - facultatif)

Méthodes d’évaluation des acquis

L’acquisition des compétences de la formation se fait à travers le suivi du formateur tout au long de la formation (séquences synchrones et asynchrones). Elle s’appuie également sur la réalisation d’exercices et de TP. Enfin, des quiz s’ajoutent aux différents outils de validation de l’acquisition des compétences visées.
Une évaluation est systématiquement réalisée par chaque stagiaire, à l’issue de la formation.

Profil formateur

Nos formateurs sont certifiés à l’issue d’un parcours organisé par nos soins. Ils bénéficient d’un suivi de maintien et d’évolution de leurs compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique.
Chacun de nos formateurs a bénéficié d’une formation spécifique à l’animation de classe virtuelle et à l’utilisation des solutions de formation à distance du Groupe ARKESYS.

Support stagiaire

À l’issue de la formation, les exercices et travaux pratiques réalisés, leurs corrigés ainsi qu’un support de cours dématérialisé sera fourni à chaque stagiaire par e-mail ou via la plate-forme FOAD.

Accessible à tous

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Notre référent handicap prendra contact avec les stagiaires concernés pour adapter l’animation à leurs besoins et rendre l’apprentissage accessible à tous. Enfin, nos centres de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.