HACK TA FORMATION

La Fédération de la Formation Professionnelle a organisé le 9 et 10 avril dernier un hackathon pour imaginer ce que pourrait être la future application du Compte Personnel de Formation (CPF).

Il y a 1 mois, la Ministre du Travail Muriel PENICAUD a confirmé la volonté du Gouvernement de créer une application numérique permettant à tous les individus : salariés comme demandeurs d’emplois d’accéder à leur CPF.

Cette mesure a été prise car, à ce jour, l’accès à la formation professionnelle auprès des adultes est insuffisant.

Pour cause, ce manque d’accès engendre un risque important sur l’employabilité de tous et sur la compétitivité des entreprises.

La future application numérique disposera d’informations sur les besoins en compétences des entreprises. Ainsi que par région les offres d’emploi, les formations et leur financement disponibles.

Cet événement a mobilisé 5 villes (Bordeaux, Montpellier, Lyon, Rennes et Toulouse), 150 étudiants, 8 jours de travail, 30 projets réalisés et 1 équipe pédagogique.

Parmi les projets réalisés, 3 projets ont été retenus puis présentés ce 9 et 10 avril sur le campus emlyon business School à Paris devant l’économiste Nicolas BOUZOU ainsi que différents acteurs de la formation professionnelle et du digital.

Suite à cela, le résultat a été communiqué…

Et c’est l’équipe de Montpelliéraine qui a remporté ce « Hack ta Formation ».

Cette équipe aura le privilège de rencontrer prochainement Muriel PENICAUD pour présenter leur projet.